« Bruxelles en Fleurs » : un bouquet de couleurs et de senteurs dans le centre-ville

Du 15 août au 5 septembre 2021

Les amateurs de fleurs pourront à nouveau assouvir leur passion dans notre capitale ! La Ville de Bruxelles, l’ASBL Tapis de Fleurs de Bruxelles et Floraliën s’associent pour poser la première graine de ​ « Bruxelles en Fleurs ». Cet évènement sans précédent vous emmènera dans un voyage floral dans les rues autour de la Grand-Place de Bruxelles.

Cet été, la tradition fleurie bruxelloise sera bien maintenue. Ces derniers mois, les équipes ont redoublé de créativité et d’ingéniosité pour proposer au public un évènement inédit. En exclusivité cette année, le Tapis de Fleurs se muera en un véritable ciel floral aux mille et une couleurs ! La Grand-Place, le balcon de l’Hôtel de Ville, le quartier du Manneken-Pis ou encore les galeries Saint-Hubert se revêtiront ainsi de pétales du 15 août au 5 septembre.

Un parcours inédit dans le respect des règles sanitaires

« Avec Bruxelles en Fleurs, nous proposons une alternative originale aux amoureux des fleurs. En outre, en répartissant l’évènement sur plusieurs semaines et dans plusieurs lieux, nous nous assurons du respect des règles sanitaires pour que le public puisse flâner sans crainte. Nous nous réjouissons que la vie culturelle et évènementielle puisse enfin reprendre son cours et la Ville de Bruxelles souhaite lui apporter tout son soutien », explique Delphine Houba, Echevine bruxelloise de la Culture et des Grands Evènements et Présidente de l’ASBL Tapis de Fleurs de Bruxelles.

Un clin d’œil à Flowertime

Tout comme pour Flowertime, l’évènement floral biennal qui se tient à l’Hôtel de Ville de Bruxelles, les organisateurs des prestigieuses Floraliën (les Floralies gantoises) sont également impliqués dans Bruxelles en Fleurs

Pieter Toebaert, directeur général de Floraliën : « Floraliën est heureux d’apporter son soutien à cette initiative. Pour le week-end inaugural, nous travaillerons avec plusieurs fleuristes renommés pour décorer de fleurs et de plantes fraîches différentes parties du parcours autour de la Grand-Place. Ce sera un joli clin d'œil aux œuvres d'art florales de Flowertime. Nous suivons également de près les tendances de l'art floral et, pour les décorations extérieures durables, le public aura l’occasion d'apprécier des réalisations combinant fleurs artificielles plus vraies que nature et matériaux naturels. »

Organisez votre visite :

• « Bruxelles en Fleurs », du 15 août au 5 septembre 2021
  • Entrée : gratuite, pas de réservation nécessaire
  • L’itinéraire (+/- 30 minutes) est indiqué par des panneaux d’information, le point de départ étant la cour intérieure de l'Hôtel de Ville de Bruxelles.
  • Suivez-nous sur Facebook et Instagram pour recevoir les dernières actualités de l'évènement. Partagez vos photos avec le hashtag #BXLinbloom.

Bruxelles en fleurs et en 16 étapes

Le parcours commence à l’Hôtel de Ville pour se perdre dans les charmantes petites rues pittoresques qui l’entourent. Un parcours en 16 étapes, au long duquel artistes reconnus et jeunes talents rivaliseront de talent, de créativité et de savoir-faire pour diffuser un message d’espoir et de résilience dans le langage universel des fleurs.

1. Hôtel de Ville — Cour intérieure

Structure métallique avec plantes et accents floraux

Scheppers Instituut – Wetteren

Rise Above est un projet des élèves du département d’horticulture de l’Institut Scheppers de Wetteren. Initialement, le projet devait représenter un monde aquatique futuriste, mettant en avant la résilience de l’humanité face aux effets du changement climatique. Mais, après les tragiques inondations des dernières semaines, Rise Above est devenu un hommage aux victimes. L’œuvre sera exposée dans son intégralité aux Floralies gantoises de 2022.

2. Balcon de l’Hôtel de Ville

Touches florales au balcon de l’Hôtel de Ville

Tom De Wilde — Melle

La récolte et le ramassage des fleurs, les créations florales et la décoration de salles comptent parmi les activités favorites de Tom De Wilde. Travailler avec des fleurs est sa manière de s’exprimer. Il transmet avec passion cet amour du métier à une nouvelle génération de fleuristes talentueux. Car, comme il aime à le répéter : « Une fois que la graine a été plantée, les fleurs et les plantes, s’enracinent en vous pour la vie. »

3. Rue Charles Buls - Statue t’Serclaes

Passage sous les fleurs

Boutique Prémices — Binche

Prémices est une boutique de fleurs située dans le centre historique de Binche. Oriane y partage sa passion pour les fleurs fraîches et séchées. Par son mouvement, symbolisant les hauts et les bas d’une vie humaine, cette œuvre éphémère nommée Vagues à l’âme nous interroge sur cet éternel recommencement qui nous porte toujours plus loin…

4. Hôtel Amigo

Photobooth

Damien Overputte — Bruxelles

Damien Overputte a étudié à l’école des arts de Namur. Sa passion pour les fleurs l’a conduit chez le célèbre fleuriste belge Daniel Ost, auprès de qui il a acquis une expérience précieuse qui l’a aidé dans son évolution en tant que fleuriste. Il est aidé pour sa gestion par Rudy Sainte et par Micheline Vansintjan, qui partage son expertise de professeur d’art floral, de journaliste et d’organisatrice d’évènements.

5. Rue de l’Étuve

Arche décorée

Samantha Authelet – Bellefontaine

Samantha Authelet a 28 ans et vient de la province du Luxembourg. Elle a ouvert sa propre boutique, il y a 3 ans, et adore relever des défis, même les plus farfelus. La nature et tout ce qui est matière brute et naturelle sont sa plus grande inspiration. À travers cette réalisation, elle rend hommage à sa beauté, quand l’Homme cesse de la contrôler.

6. Manneken-Pis

Décoration de Manneken-Pis

Klorofyl Flower Design — Boeket de Fleurs — Rhode-Saint-Genèse

Aujourd’hui, Klorofyl n’est plus une boutique, mais un concept, un service d’accompagnement en création et réalisation florales pour tous les métiers de l’événementiel. De la couronne pour un festival, à la décoration de salle, en passant par le team building, partout en Belgique et dans les 2 langues, c’est un service sur mesure et luxueux qui comble toutes les attentes des professionnels du secteur.

7. Rue des Brasseurs

Sculptures décorées

Sören van Laer et Aymeric Chaouche — Bruxelles

Pour ces 2 Bruxellois, la nature est un trésor inépuisable de couleurs et de sons, de formes et de rythmes. Pourtant, leur mission de l’art n’est pas de copier la nature, mais de l’exprimer. À travers cette rue, Sören et Aymeric partagent avec nous un morceau de nature, que nous sommes invités à vivre, à respirer, à contempler, mais surtout à respecter. Car pour eux, l’homme est un simple élément, constitutif mais non nécessaire, de la Nature et en aucun cas son maître.

8. Rue du Marché aux Fromages

Sculptures décorées suspendues

Max Hurtaud — Bruxelles

Max Hurtaud rêvait d’être fleuriste depuis l’âge de 3 ans… Depuis, il a bien grandi et il voyage partout pour fleurir la planète. D’exposition en workshop, il partage sa passion avec les gens. Décorer les rues de sa ville d’adoption et pour lui un honneur et un réel bonheur. Sa création est, à elle seule, un univers fleuri, gourmand et très coloré avec plus de 1250 fleurs belles et variées pour apporter un peu de bonheur, en ces temps difficiles.

9. Place Agora

Arche enchantée

Marc Noël et Sophia Tavares — Moments Subtils — Bastogne

Depuis 2015, Maria Sofia Tavares et Marc Noël gèrent leur boutique Moments Subtils, à Bastogne. Ensemble, ils ont remporté trois fois le concours Amarillys du château de Belœil, parmi d’autres distinctions. Avec leur création, l’Arche Enchantée, ils amènent le land’art dans un cadre urbain. Le land’art est une tendance de l’art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature.

10. Galeries Royales Saint-Hubert

Art floral

Sarah Bruford — Bruxelles

Sarah Bruford est une artiste belge née en Australie. Après des années passées à travailler dans le monde entier, elle s’est installée à Bruxelles, où elle a ouvert son studio KA PAI (« Bon Travail » en māori). Sa création Joyeux Nuages est composée de 18 nuages d’hydrangeas suspendus depuis la magnifique verrière des galeries. Une installation « vivante » en constante évolution, qui véhicule un message d’espoir : « every cloud has a silver lining », qui pourrait se traduire par « après la pluie, le beau temps ».

11. Rue des Bouchers

Les Jardins suspendus

Castros — Caroline Lumia — Ittre

Véritable bouffée d’air frais à l’abri de la pollution et du bruit, l’îlot sacré se met au vert avec la végétalisation de ses 24 câbles. Avec cette création résolument dans l’air du temps, les visiteurs tout comme les habitants auront l’impression d’entrer dans une oasis de verdure proposant un savant mélange de lierre, cages fleuries, eucalyptus, et fougères.

12. Rue Marché aux Herbes

Traverses décorées

Joëlle Ghion — Limelette

Ophélie Depotter

Olivier Papeleux

Arceaux scintillants décorés

Max Hurtaud — Bruxelles

La traverse est faite de couronnes de paille, liées entre elles avec des pois de senteur rosés pour symboliser le retour de « la vie en rose » auquel nous aspirons tous. La seconde traverse est, quant à elle, constituée de morceaux de bois pour barbecue et de gerberas rosés et orangés, pour mettre « un peu de couleur dans ce Monde » !

13. Rue de la Fourche

Méduses

Team Olivier Seghin – Liberchies

Fleuriste indépendant depuis 2006, Olivier Seghin est tombé tout petit dans le monde du végétal. Il aime les défis de grande ou petite taille et tester de nouveaux matériaux. Son œuvre colorée est une allégorie de la pollution des océans par les plastiques.

14. Rue Marché aux Herbes

Décoration BXL

Christa Ory – Kortessem

Christa Ory adore Bruxelles, elle adore aussi « fleurir » la capitale, si vivante et diverse. Pour ce premier grand évènement floral après la période du COVID, elle a choisi une composition florale aux couleurs vives et gaies, célébrant de manière exubérante BXL en envoyant un message positif et joyeux.

15. Place Église Saint-Nicolas

Arbre Solitaire

Anne Guns — Asse

Inspiré par les paroles de la chanson « Love » de Jewel Akens, son projet Arbre Solitaire parle d’amour, de fleurs et d’arbres. Rien d’étonnant de la part de celle qui considère que lorsqu’on aime les fleurs, le mot « travail » n’existe pas et que chaque jour passé avec elles apporte beauté et réconfort. Le bonheur, enfin…

16. Rue au Beurre vers Grand-Place ​

Arche décorée

Alexia & Jeanne — Ixelles

Alexia et Jeanne ont ouvert Nouveau, leur magasin de fleurs, à Ixelles. Elles aiment travailler les fleurs de saison, mais… elles les ont voulues colorées, « pimpées » et fun pour apporter rires et joie. Eh, oui, chez Nouveau, on aime le travail rigolo, sauvage et généreux.

Dites-le avec des fleurs

Et pour que la magie pousse partout, Floralïen et Do Flowers font une fleur aux habitants et commerçants du quartier Saint-Jacques. Ils pourront commander une jardinière remplie de terreau et de pétunias pour la modique somme à 15 €. Plus d’excuses pour ne pas fleurir balcons, fenêtres et terrasses !

Bruxelles en Fleurs en images

Remerciements :

L’ASBL Tapis de Fleurs de Bruxelles remercie de tout cœur :

• les fleuristes participants
  • la Ville de Bruxelles et ses services
  • Brussels Major Events
  • Koninklijke Maatschappij voor Landbouw en Plantkunde – Floraliën Gent
  • la Région de Bruxelles-Capitale
  • la Loterie Nationale
  • les Galeries Royales Saint-Hubert
  • Visit Brussels
  • Hotel Amigo
  • les commerçants de la Grand-Place

… et l’ensemble des partenaires qui contribuent à la réussite de cette manifestation.

À propos de Flower Carpet

Le Tapis de Fleurs de Bruxelles est une initiative bisannuelle, dont les initiateurs sont la Ville de Bruxelles et l’ASBL Tapis de Fleurs de Bruxelles. Organisé depuis 1971, le Tapis de Fleurs attire à chaque édition des dizaines de milliers de visiteurs vers la Grand-Place, et est devenu une véritable référence aux quatre coins du monde. Depuis 2013, cet événement est organisé, tous les deux étés, en alternance avec Flowertime, un spectacle d'art floral prestigieux dans l'Hôtel de Ville de Bruxelles.

Hôtel de Ville, Grand-Place, 1000 Bruxelles

www.flowertime.be