Skip to Content
« Bruxelles en Fleurs » : un bouquet de couleurs et de senteurs dans le centre-ville

« Bruxelles en Fleurs » : un bouquet de couleurs et de senteurs dans le centre-ville

Dès la fin de cet été, les amateurs de fleurs pourront à nouveau assouvir leur passion dans notre capitale ! La Ville de Bruxelles, l’ASBL Tapis de Fleurs de Bruxelles et Floraliën s’associent pour poser la première graine de  « Bruxelles en Fleurs ». Cet évènement sans précédent vous emmènera dans un voyage floral dans les rues autour de la Grand-Place de Bruxelles.

Cet été, la tradition fleurie bruxelloise sera bien maintenue. Ces derniers mois, les équipes ont redoublé de créativité et d’ingéniosité pour proposer au public un évènement inédit. En exclusivité cette année, le Tapis de Fleurs se muera en un véritable ciel floral aux mille et une couleurs ! La Grand-Place, le balcon de l’Hôtel de Ville, le quartier du Manneken-Pis ou encore les galeries Saint-Hubert se revêtiront ainsi de pétales du 15 août au 5 septembre.

Un parcours inédit dans le respect des règles sanitaires

« Avec Bruxelles en Fleurs, nous proposons une alternative originale aux amoureux des fleurs. En outre, en répartissant l’évènement sur plusieurs semaines et dans plusieurs lieux, nous nous assurons du respect des règles sanitaires pour que le public puisse flâner sans crainte. Nous nous réjouissons que la vie culturelle et évènementielle puisse enfin reprendre son cours et la Ville de Bruxelles souhaite lui apporter tout son soutien », explique Delphine Houba, Echevine bruxelloise de la Culture et des Grands Evènements et Présidente de l’ASBL Tapis de Fleurs de Bruxelles.
« Les commerçants ont connu une année particulièrement difficile. Avec cet évènement, nous voulons aussi leur donner un coup de pouce en renforçant l’attrait du centre-ville. Car, tout comme Bruxelles ne peut se passer de fleurs, elle ne peut se passer de ses commerces de proximité et de son secteur Horeca. Cet évènement sera un point destination au profit des commerçants qui sont de fidèles partenaires du Tapis de Fleurs et de Flowertime depuis de nombreuses années », renchérit Fabian Maingain, Echevin bruxellois des Affaires Economiques.

Un clin d’œil à Flowertime

Tout comme pour Flowertime, l’évènement floral biennal qui se tient à l’Hôtel de Ville de Bruxelles, les organisateurs des prestigieuses Floraliën (les Floralies gantoises) sont également impliqués dans Bruxelles en Fleurs.

Pieter Toebaert, directeur général de Floraliën : « Floraliën est heureux d’apporter son soutien à cette initiative. Pendant le week-end inaugural, nous travaillerons avec plusieurs fleuristes renommés pour décorer de fleurs et de plantes fraîches différentes parties du parcours autour de la Grand-Place. Ce sera un joli clin d’œil aux œuvres d’art florales de Flowertime. »

Renseignements pratiques :

  • « Bruxelles en Fleurs », du 15 août au 5 septembre 2021
  • Montage : 15 août 2021
  • Entrée : gratuite, pas de réservation nécessaire
  • Plus de détails sur le programme et l’itinéraire suivront au début du mois d’août.

Contact presse :

N’hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un courriel pour plus d’informations ou pour toute demande d’interview :

Karel Goethals ASBL Tapis de Fleurs de Bruxelles
A propos de Flower Carpet

Le Tapis de Fleurs de Bruxelles est une initiative bisannuelle, dont les initiateurs sont la Ville de Bruxelles et l’ASBL Tapis de Fleurs de Bruxelles. Organisé depuis 1971, le Tapis de Fleurs attire à chaque édition des dizaines de milliers de visiteurs vers la Grand-Place, et est devenu une véritable référence aux quatre coins du monde. La prochaine édition se tiendra du 11 au 15 août 2022. Depuis 2013, cet événement est organisé, tous les deux étés, en alternance avec Flowertime, un spectacle d'art floral prestigieux dans l'Hôtel de Ville de Bruxelles. 

Flower Carpet
Hôtel de Ville, Grand-Place
1000 Bruxelles