Flowernights : dégustations florales en plein cœur de Bruxelles

Flowernights : dégustations florales en plein cœur de Bruxelles

Du 12 au 15 août 2017 durant l'exposition Flowertime

Lundi 26 juin 2017 — Des feuilles de bégonias caramélisées, un taboulé de lavande agrémenté d'une violette ou une mousse au chocolat à l'extrait de rose. Venez découvrir ces mets floraux à l'occasion des Flowernights, les nocturnes culinaires de l'exposition Flowertime, organisées du 12 au 15 août 2017 à l'Hôtel de ville de Bruxelles. 

Flowertime : le concept

Flowertime est un événement prestigieux de décoration florale, qui se déroulera du 11 au 15 août 2017. Pendant cinq jours, la Grand-Place et l'Hôtel de ville de Bruxelles deviendront le lieu de rencontre par excellence entre l'art floral contemporain, les plantes magistrales et le savoir-faire belge. Durant cet événement, qui est organisé tous les deux ans, en alternance avec le Tapis de fleurs, une vingtaine d'artistes floraux issus de Bruxelles, de Flandre et de Wallonie donneront libre cours à leur créativité autour du thème « Les fleurs et les fruits ».

Nouveauté : les Flowernights

Cette année, les visiteurs pourront découvrir l'exposition d'une façon exceptionnelle les 12, 13, 14 et 15 août en soirée. Au cours de ces « Flowernights », tous leurs sens seront aiguisés grâce au spectacle féerique qui se tiendra au sein de l'Hôtel de ville. Des dizaines de décorations florales pourront, bien sûr, y être admirées. Toutefois, ce sont surtout les papilles gustatives qui seront mises à l'honneur lors de la dégustation du menu floral, imaginé spécialement pour l'occasion par le Maître cuisinier belge Claude Pohlig, également horticulteur et expert de la cuisine des fleurs. Enfin, les oreilles des participants profiteront de concerts assurés par de jeunes talents du Conservatoire de Bruxelles, sélectionnés par Hugues Navez et Grégoire Dune. Bref, une expérience totale à ne manquer sous aucun prétexte !

Vous êtes aussi amateur de fleurs ?

Pour ceux et celles qui souhaitent expérimenter la cuisine des fleurs, nous partageons ci-dessous une recette exclusive de Claude Pohlig pour un délicieux dessert estival. Le mieux est de cultiver soi-même ses fleurs comestibles, mais vous pouvez également demander conseil à votre marchand de légumes local.

Claude Pohlig

Après des études en gestion hôtelière à Bruxelles, Claude Pohlig s’est forgé une solide réputation de cuisinier à l’écoute des terroirs. En 1983, il ouvre son premier restaurant « Les 2 Singes » à Bruxelles. En 1996, il reçoit le prix du Meilleur Artisan de l’année ainsi qu’une étoile au Michelin et entre dans l’Association des Maîtres Cuisiniers. Dans le monde de la cuisine et de la gastronomie depuis plus de 30 ans, Claude Pohlig offre une réelle découverte culinaire tant par la qualité que la biodiversité, la créativité et les défis de sa cuisine. Par cette dernière, il promeut une alimentation durable, saine et équilibrée, en passant toujours par un réseau de maraîchers qui offrent des productions de saison biologiques ou naturelles, sans pesticides ni engrais chimiques.

Mousse glacée à la rose, crème anglaise, disque de chocolat et caramel  - Aux pétales de roses (Sweet juliette, jade, chartreuse de parme)

Temps de préparation : Une heure, plus 6 heures pour réfrigérer la mousse

Ingrédients pour 4 personnes :

  • Pour la crème anglaise : 8 jaunes d’œuf, 1 l de lait, 1 gousse de vanille, 200 g de sucre
  • Pour le sirop de rose : 25 g de pétales de roses odorantes non traitées, 25 g de sucre, 50 ml d’eau
  • Pour la mousse glacée à la rose : 8 blancs d’œuf, 100 g de sucre, 300 ml de crème liquide, et la moitié de la crème anglaise
  • Pour les disques de chocolat : 50 g de chocolat noir à 70 % de cacao
  • Pour les disques de caramel : 100 g de sucre, 100 ml d’eau, 16-20 pétales de roses odorantes non traitées

Préparation

  • Crème anglaise : Fendre la gousse de vanille dans la longueur et la gratter pour récupérer les graines. Chauffer le lait dans une casserole antiadhésive, ajouter la gousse et les graines de vanille. Laisser reposer hors du feu. Pendant ce temps, placer les jaunes d’œuf et le sucre dans une jatte et les battre jusqu’à obtention d’un mélange mousseux. Réchauffer doucement le lait, retirer la gousse de vanille puis verser environ 200 ml dans la jatte contenant le mélange sucre - jaunes d’œuf. Bien mélanger l’appareil puis le verser à nouveau dans la casserole. Réchauffer doucement à faible température, sans cesser de remuer avec une cuiller en bois jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ne pas porter à ébullition sinon l’appareil risque de coaguler. Compter cinq à dix minutes en fonction de la température. Retirer la crème du feu et la transvaser dans un autre récipient. Laisser refroidir en remuant fréquemment, puis réserver au frais.
  • Sirop de rose : Chauffer l’eau et le sucre jusqu’à ce que le sucre ait fondu. Incorporer délicatement les pétales de rose et faire réduire à petit feu. Laisser ensuite refroidir.
  • Mousse glacée à la rose : Battre la crème liquide en une chantilly ferme. Verser la moitié de la crème anglaise dans un saladier et y incorporer délicatement la crème fouettée. Battre les blancs d’œuf en neige ferme avec une pincée de sel, ajouter petit à petit le sucre. Verser lentement le sirop de rose dans les œufs en neige en mélangeant délicatement, puis incorporer à la mousse. Verser dans un moule et placer au congélateur.
  • Caramel : Verser le sucre et l’eau dans une poêle et faire chauffer à feu doux jusqu’à obtenir du caramel. Attention : remuer régulièrement car le sucre brûle rapidement ! Sur une feuille de papier sulfurisé, confectionner de petits disques à l’aide d’une cuiller ou d’une spatule. Les saupoudrer immédiatement de pétales de rose.
  • Disques de chocolat : Faire fondre le chocolat au bain-marie. Sur une feuille de papier sulfurisé, confectionner de fins disques de chocolat à l’aide d’une cuiller.
  • Dressage : Verser de la crème anglaise dans chaque assiette. Poser un disque de chocolat au centre et le recouvrir d’une tranche de mousse glacée à la rose. Et enfin, disposer les disques de caramel sur la mousse.

Vous préférez laisser la main aux professionnels ? Commandez dès à présent vos tickets pour les Flowernights sur www.flowertime.be. Attention : les places sont limitées.

Informations pratiques

  • Flowertime & Flowernights : 12, 13, 14 et 15 août 2017
  • Visite de l’exposition :
    • Visite de l’exposition : les visites ont lieu de 10h à 22h (dernière entrée à 21h30). 
    • Tarif : 7 euros (accès libre à la Grand-Place).  Prévente en ligne via www.flowertime.be et le jour même à la caisse.
  • Flowernights (nocturne avec un menu de dégustation gastronomique) :
    • de 19h30 à 22h (dernière entrée à 21h), nocturne agrémentée par un menu de dégustation proposé par le Maître cuisinier Claude Pohlig.
    • Tarif : 35 euros. Prévente : uniquement en ligne via www.flowertime.be. 
Claude Pohlig
Flowertime 2015  - copyright Wim Vanmaele
Flowertime 2015  - copyright Wim Vanmaele
Flowertime 2015  - copyright Wim Vanmaele
Flowertime 2015  - copyright Wim Vanmaele
Flowertime 2015  - copyright Wim Vanmaele
Flowertime 2015  - copyright Gaston Bastini