Flowertime 2017 : la magie estivale des fleurs en plein cœur de Bruxelles

Flowertime 2017 : la magie estivale des fleurs en plein cœur de Bruxelles

Jeudi 11 mai 2017 — Bruxelles, le 11 mai 2017 – Plus de 100.000 fleurs, 19 fleuristes renommés, 13 salles historiques, trois tapis de fleurs et de légumes sur la Grand-Place, et même quelques délicieuses créations fruitées. Tels sont les ingrédients de cette troisième édition de Flowertime. Cette grande représentation internationale bisannuelle d'art floral et botanique transformera l'Hôtel de Ville et la Grand-Place de Bruxelles en un jardin de rêve, et ce, du 11 au 15 août 2017.

À ne pas manquer cette année : les Flowernights. Lors de ces nocturnes, vous pourrez profiter de dégustations gastronomiques réalisées par un maître cuisinier belge, et assister à des activités festives.

Des fleurs et des fruits en plein cœur de Bruxelles

Du 11 au 15 août 2017, les salles de l’Hôtel de Ville de Bruxelles seront exceptionnellement accessibles au public. Flowertime transforme ainsi l'Hôtel de Ville et la Grand-Place de Bruxelles en un jardin de rêve olfactif où règne un parfum de fleurs, mais également de fruits juteux, et même de légumes, à l’instar du thème de cette édition qui en ravira plus d'un : les fleurs et les fruits, un thème 100% estival ! 

« Le thème de cette année est un clin d’œil à l’agriculture et au jardinage urbains, une tendance qui se manifeste de plus en plus souvent dans les grandes villes. Les habitants d’une ville comme Bruxelles ne disposent pas toujours d’un jardin, mais peuvent être intéressés par le jardinage, ou l’aménagement d’un potager. L’agriculture et le jardinage urbains deviennent ainsi de nouveaux lieux de rencontre. Flowertime combine tous ces éléments dans un seul événement », nous confie l’ASBL Tapis de Fleurs de Bruxelles. « Et pour nos fleuristes, il s’agit d’un thème très gratifiant, car ils peuvent conjuguer les parfums, les couleurs et les textures surprenantes des fruits. »   

Parmi les 19 artistes floraux participants figurent cette année de nombreux nouveaux talents belges, lesquels surprendront les visiteurs avec leurs créations et leurs décorations florales personnelles. Par ailleurs, de grands noms, tels que Mark Colle, Tom Nackaerts, Ness Klorofyl et Chantal Post feront également partie de l'équipe d'artistes floraux. À l’instar des éditions précédentes de Flowertime, les Floralies gantoises se chargent de la présentation artistique.  

Un tapis de fleurs et de légumes sur la Grand-Place

Une fois n’est pas coutume, c’est sur la Grand-Place de Bruxelles que débute l’expérience Flowertime. Cette année, les visiteurs seront attirés par les trois petits tapis de fleurs et de légumes, que les organisateurs réaliseront avec 60 enfants de tous âges lors de l’inauguration de l’événement qui aura lieu le vendredi 11 août 2017. Les enfants (à partir de l’âge de 5 ans) qui désirent participer, peuvent se porter candidat dès le début du mois de juillet en envoyant un courriel à l’adresse suivante : info@flowercarpet.be. De plus amples informations seront disponibles très prochainement.  

Les visiteurs pourront admirer les tapis jusqu’au mardi 15 août 2017. Les nombreux étals situés tout autour des tapis de fleurs accueilleront ceux qui désirent déguster une collation ou une boisson fruitée.   

Nouveauté : les Flowernights

Cette année, les visiteurs auront l’occasion de découvrir l’exposition Flowertime d’une façon exceptionnelle, et ce, les 12, 13, 14 et 15 août en soirée. Les Flowernights vous invitent à leur spectacle féerique au sein de l’Hôtel de Ville de Bruxelles. Grâce aux dizaines de décorations florales, les visiteurs flâneront dans un jardin de senteurs et de couleurs. Toutefois, les papilles gustatives seront mises à l’honneur lors des dégustations gastronomiques réalisées spécialement pour l’occasion par le Maître cuisinier Claude Pohlig. Enfin, les oreilles des participants seront aussi bercées par les sons mélodieux proposés lors de différents concerts de musique classique. Ces derniers sont assurés par de jeunes talents du Conservatoire de Bruxelles, sélectionnés par les musiciens renommés Hugues Navet et Grégoire Dune. Bref, une expérience à ne pas manquer !      

Les tickets pour les Flowernights peuvent être réservés dès aujourd’hui en vous rendant sur le site www.flowertime.be. Attention : les places sont limitées. 

Flowertime : une collaboration fructueuse  

Flowertime sera parrainé par trois organisations renommées :

  • l’ASBL Tapis de Fleurs de Bruxelles, experte en agencement de bégonias depuis plus d’un quart de siècle ;
  • la Ville de Bruxelles, spécialiste des événements organisés sur la Grand-Place et dans les différents bâtiments historiques qui l’environnent ;
  • les Floralies gantoises, organisation « made in Belgium » passée maître depuis des siècles (elle fut créée en 1808 !) dans l’art floral et botanique.

FLOWERTIME 2017 : INFORMATIONS PRATIQUES 

8, 9, 10 et 11 août 2017 : montage de l’exposition

  • Sur rendez-vous, uniquement pour les journalistes : rencontre avec les organisateurs, possibilité de visiter et de voir la mise en œuvre de Flowertime. 

11 août 2017 : journée réservée à la presse et ouverture au grand public

  • De 9h à 12h : moment réservé à la presse. Les fleuristes finalisent l’exposition. Sur la Grand-Place de Bruxelles, 60 enfants réalisent trois petits tapis de fleurs et de légumes.
  • Durant toute la matinée, la presse peut rencontrer les organisateurs et les fleuristes. Les demandes d’interview doivent être envoyées au préalable à l’adresse suivante : press@voice.be.
  • À 13h : ouverture de l’exposition au grand public, et ce, jusqu’à 19 heures (dernière entrée à 18h30). 
  • 19h30 : inauguration officielle de Flowertime 2017 (sur invitation uniquement).

12, 13, 14 et 15 août 2017 : Flowertime & Flowernights 

  • Visite de l’exposition : les visites ont lieu de 10h à 22h (dernière entrée à 21h30).  
  • Flowernights : de 19h30 à 22h (dernière entrée à 21h), nocturne agrémentée par un menu de dégustation proposé par le Maître cuisinier Claude Pohlig.

Tickets 

Visite de l’exposition : 

  • Tarif : 7 euros (accès libre à la Grand-Place). 
  • Prévente en ligne via www.flowertime.be et le jour même à la caisse.
  • Les enfants en dessous de 10 ans rentrent gratuitement.
  • Groupes à partir de 15 personnes : envoyer un courriel à l’adresse suivante : karel.goethals@flowercarpet.be. 

Flowernights (nocturne avec un menu de dégustation gastronomique) :

  • Tarif : 35 euros.
  • Prévente : uniquement en ligne via www.flowertime.be. 

Pour plus d’infos, des visuels ou des interviews, n’hésitez pas à contacter notre service presse par téléphone ou par e-mail :
Alexandra Curelea (FR/EN) – 02 340 92 46 – GSM : 0487 38 66 17 – E-mail : alexandra@voice.be  
Laure Vandeghinste (NL/EN) – 02 893 98 76 – GSM : 0479 60 45 92 – E-mail : laurev@voice.be

Flowertime 2015  - copyright Wim Vanmaele
Flowertime 2015  - copyright Wim Vanmaele
Flowertime 2015  - copyright Wim Vanmaele
Flowertime 2015  - copyright Wim Vanmaele
Flowertime 2015  - copyright Wim Vanmaele
Flowertime 2015  - copyright Gaston Bastini

Published with Prezly