La Grand-Place de Bruxelles déroule son 21e Tapis de Fleurs
Après des mois de préparation, le grand moment est enfin arrivé : le 21e Tapis de Fleurs de la Grand-Place de Bruxelles peut être admiré dans toute sa splendeur pendant ces trois prochains jours ! Guanajuato, perle de la culture mexicaine, est l’invitée d’honneur de cette édition 2018. De plus, à l’occasion du 20e anniversaire de l’inscription de la Grand-Place de Bruxelles au patrimoine mondial de l’Unesco, une exposition de petits tapis floraux pourra être admirée sur la Place de la Bourse dès demain.
Le saviez-vous ?
- Pour la première fois de son histoire, le Tapis de Fleurs prend un aspect Latino-américain. “Guanajuato, fierté culturelle du Mexique” en est le thème central. Tout comme Bruxelles, cette région du Mexique central, a une longue tradition de tapis floraux. Les festivités annuelles atteignent leur apogée lors de "la Octava Noche” laquelle a lieu à Uriangato, au sud de la région". A cette occasion, les habitants décorent les rues sur plusieurs kilomètres avec de petits tapis de sciure colorée, en l’honneur du patron de la ville l’Archange Saint-Michel.
- Le dessin du tapis a été conçu par la jeune graphiste Roo (Ana Rosa Aguilar Aguado) originaire de Uriangato. Elle y a incorporé des symboles typiques, des éléments naturels et des motifs de la culture traditionnelle du Guanajuato. Elle a conçu un ensemble harmonieux composé de couleurs rouge brun typiques de la région. Par ses nombreux détails, il s’agit du projet le plus complexe depuis le premier Tapis de Fleurs en 1971. Certains éléments utilisés pour l’édition 2018 ont à peine six centimètres de large.
- Les nombreux bénévoles de la Fédération belge des horticulteurs et pépiniéristes AVBS, ont reçu l’aide d’artisans spécialistes de tapis mexicains et étrangers. En moins de huit heures ils ont élaboré un gigantestque puzzle floral de 75 m sur 24 m soit plus de 1800 m2 couverts de fameux bégonias belges de la région gantoise ainsi que de dahlias, graminées et écorces de bois. Au total, plus de 500 000 fleurs ont été utilisées.
- Il y a exactement 20 ans, la Grand-Place de Bruxelles était classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour célébrer cet anniversaire, les organisateurs du Tapis de Fleurs ont invité la Comisión Gestora Internacional de Alfombristas de Arte Efímero à « Monuments de l’Unesco en fleurs », une exposition florale qui se tiendra Place de la Bourse. Ces artistes floraux internationaux créeront chacun un tapis floral représentant un monument de leur pays aussi classé par l’Unesco. L’ exposition “ouvrira ses pétales” dès demain.
En pratique :
Tapis de Fleurs « Guanajuato, fleuron culturel du Mexique » sur la Grand-Place
L’accès à la Grand-Place est gratuit. Seul l’accès au balcon de l’hôtel de ville (vue panoramique du tapis) est payant. Les billets sont disponibles à la caisse, au prix de 6 euros par personne (gratuit pour les enfants jusqu’à 10 ans). La commande de billets en ligne (prévente) n’est plus disponible.
Inauguration officielle avec spectacle son et lumière : le 16 août à 22h
Visite du balcon de l’Hôtel de Ville :
- le 16 août, de 13h à 18h (dernière entrée : 17h30)
- 17-19 août, de 10h à 22h (dernière entrée : 21h30)
Spectacle son et lumière : 17-19 août, à 21h30, 22h, 22h30 et 23h
Exposition « Monuments of Unesco in Flowers » sur la Place de la Bourse
Construction des tapis Unesco : 17 août, de 8h à 15h
Inauguration officielle : 17 août, de 17h à 18h
Visite de l’exposition : 17-19 août, toute la journée