Le Tapis de Fleurs 2024 vous attend sur la Grand-Place de Bruxelles

Ça y est, la 23ème édition du Tapis de Fleurs démarre sur la Grand-Place de Bruxelles. Le Street Art et les dahlias prennent, pour la première fois et trois jours durant, possession de ce lieu emblématique de la capitale. Un spectacle son et lumière sera proposé tous les jours de 21h à 23h aux visiteurs de la Grand-Place.

©asbl_FlowerCarpet_FabianDeBacker
©asbl_FlowerCarpet_FabianDeBacker

« Sans vouloir lui jeter des roses, le Tapis de Fleurs sublime une fois de plus la Grand-Place de ses milliers de dahlias. D’inspiration aussi street que surréaliste, ce chef d’œuvre éphémère promet des souvenirs inoubliables. Du 15 au 18 août, ne manquez pas ce jardin d’Eden en plein cœur de Bruxelles », annonce l’échevine de la Culture, du Tourisme et des Grands évènements de la Ville de Bruxelles, Présidente de l’ASBL Tapis de Fleurs de Bruxelles qui organise l’événement.

« Le tapis de fleurs est une institution qui a su maintenir un bel équilibre entre tradition et modernité pour devenir un rendez-vous incontournable de l’été, contribuant au rayonnement de la Ville et à son dynamisme », se réjouit l’échevin des affaires économiques à la Ville de Bruxelles.

« Nous sommes extrêmement fiers de cette nouvelle édition. Travailler avec des dahlias et à partir d’un dessin Street Art, nous a demandé pas mal d’adaptation par rapport aux éditions précédentes, mais le résultat dépasse largement nos attentes », confie Richard Poncin, administrateur de l’asbl Tapis de Fleurs de Bruxelles.

Une artiste belge aux commandes

Cette année, le Tapis de Fleurs a été imaginé par Océane Cornille, une artiste de rue liégeoise officiant sous le pseudo “Whoups”. Elle compose des poésies graphiques utilisant le mouvement des végétaux comme métaphore pour aborder des sujets humains. C’est avec émotion qu’elle découvre aujourd’hui son dessin sur la Grand-Place de Bruxelles : « Dans ma démarche artistique, je m’inspire du concept du rhizome végétal pour exprimer la complexité et l’interconnexion de Bruxelles. Les lignes de mon travail représentent le rhizome des plantes, mais sont aussi une métaphore du rhizome urbain, où les quartiers se rejoignent et se séparent dans un réseau complexe et dynamique. D’habitude mes dessins prennent vie sur des murs, aujourd’hui mon projet prend vie en 3D et sur la plus belle place de Belgique. C’est vraiment un honneur pour moi », explique la jeune artiste.

Sous le signe du changement

Rhizome, le motif 2024 du Tapis de Fleurs, est une véritable rupture à plusieurs niveaux, tout en respectant la tradition.

Historiquement, en effet, le Tapis de la Grand-Place était essentiellement composé de bégonias. Cette année, place aux splendides dahlias campinois. Les organisateurs du Tapis de Fleurs de Bruxelles se sont tournés vers ceux du Corso fleuri de Loenhout, qui avaient déjà fourni les dahlias nécessaires à l’édition 2022.

Aujourd’hui plus de 80% (1300m²) du gigantesque tapis de 1680m² est composé de dahlias frais, de différentes couleurs et variétés. Cultivé en Belgique, le dahlia est, en effet, une fleur à la fois robuste et décorative appréciée, utilisée par millions sur les chars du corso de Loenhout. Les fleurs de dahlia offrent une palette de couleurs multiples qui vont donner tout son éclat au dessin élaboré pour cette édition 2024.

Informations pratiques

Programme :

  • Ouverture officielle avec spectacle son et lumière : ce 15 août, vers 22h
  • Visite du balcon de l’Hôtel de Ville :
    • Ce 15 août, de 14h à 18h (dernière entrée : 17h30)
    • Du 16 au 18 août, de 10h à 22h (dernière entrée : 21h30)
    • Spectacle son et lumière : du 15 au 18 août, de 21h à 23h (toutes les 30 minutes)

Billets :

Vue panoramique sur le tapis de fleurs depuis le balcon de l’Hôtel de Ville :

Tickets individuels :

  • En vente à l’entrée de l’Hôtel de Ville le jour de votre visite (accès standard) – 8,00€ par place
  • Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans
  • Entrée par créneau horaire

Billet de groupe (à partir de 10 personnes) :

  • 7,00€ par personne + 1 ticket gratuit pour le.a responsable du groupe

La Grand-Place reste librement accessible durant toute la durée de l’évènement.

Toutes les informations à propos de l’asbl Tapis de Fleurs, de l’événement et de l’artiste sont disponibles dans le dossier de presse ci-joint.

Flowercarpet_CP 2024 FR.pdf

PDF - 615 Kb

Flowercarpet_dossier de presse 2024 FR.pdf

PDF - 1.0 Mb

 

À propos de Flower Carpet

Le Tapis de Fleurs de Bruxelles est une initiative bisannuelle, dont les initiateurs sont la Ville de Bruxelles et l’ASBL Tapis de Fleurs de Bruxelles. Organisé depuis 1971, le Tapis de Fleurs attire à chaque édition des dizaines de milliers de visiteurs vers la Grand-Place, et est devenu une véritable référence aux quatre coins du monde. Depuis 2013, cet événement est organisé, tous les deux étés, en alternance avec Flowertime, un spectacle d'art floral prestigieux dans l'Hôtel de Ville de Bruxelles. 

Contact

Hôtel de Ville, Grand-Place, 1000 Bruxelles

+32485829652

press@flowercarpet.be

www.flowertime.be