Le Tapis de Fleurs de Bruxelles vous attend sur la Grand-Place

Après deux ans d’absence, le Tapis de Fleurs recouvre enfin les pavés de la Grand-Place de Bruxelles, dès aujourd’hui, vendredi 12 août 2022. Hâtez-vous de venir l’admirer !

2_Mastershoot.jpg

Ça y est ! Le Tapis de Fleurs a pris ses quartiers sur la plus belle place du monde jusqu’au 15 août. Pour marquer ses 50 ans, le tapis 2022est un véritable retour aux sources, symbolisé par la réinterprétation du premier tapis, réalisé en 1971. Ne manquez pas ces 4 jours fleuris. En attendant, découvrez ci-dessous les premières photos de cette 22e édition de l'évènement de l’été bruxellois.

« Le Tapis de Fleurs est devenu l’évènement incontournable de l’été, aussi bien pour les touristes que pour les Bruxelloises et les Bruxellois. Je me réjouis de son retour sur la Grand-Place, qui rayonnera pendant quatre jours grâce à cette création éphémère inédite », déclare Delphine Houba, échevine bruxelloise de la Culture, du Tourisme et des Grands évènements et présidente de l’ASBL Tapis de Fleurs de Bruxelles.
« C’est un événement majeur de l’attractivité touristique de Bruxelles qui génère des flux de visiteurs lors de ce long week-end important pour les commerces et horeca bruxellois », ajoute Fabian Maingain, échevin des Affaires économiques de la Vile de Bruxelles.

5 choses à savoir sur le Tapis de Fleurs 2022

  1. La légende fleurie du Tapis commence... à Audenarde. Ce jour-là, deux échevins bruxellois, Mme Van Den Heuvel et M. De Rons, sont en excursion dans la ville flamande. Ils y découvrent un superbe tapis composé de milliers de fleurs. Aussitôt, une idée germe dans l’esprit des deux édiles communaux : Bruxelles doit aussi avoir son Tapis de Fleurs. Dès l’année suivante, il éclot sur la Grand-Place, sous la houlette d’Etienne Stautemas qui, pour le réaliser, la videra de ses voitures. Eh oui… à l’époque, la plus belle place du monde servait de parking !
  2. Le titre du tapis de 1971 était : Arabesques. Une arabesque est un ornement fait de végétaux stylisés, répétés et artistiquement entrelacés. Elles constituaient la marque de fabrique d’Etienne Stautemas qui les a utilisées dans tous ses tapis de fleurs. À l’époque héroïque, on utilisait un « fragment » d’arabesque découpé dans un carton épais et reporté des milliers de fois, en utilisant l’espace entre le pouce et l’auriculaire pour mesurer les 20 cm requis. Depuis, les techniques ont énormément progressé, mais, en hommage à Etienne Stautemas, la réinterprétation de 2022 a conservé ces 20 cm de distance.
  3. Pour le tapis 2022, 464 m2 de bégonias, soit l’équivalent de 140 000 fleurs, et 563 m2 de dahlias, soit l’équivalent de 225 000 fleurs, ont été nécessaires. Il a également fallu 508 m2 d’écorces teintées avec des colorants entièrement naturels, écologiques et végétaux, ainsi que près de 88 m2 de rouleaux de gazon pour ourler les bords du tapis. En 1971, il n’y avait ni rouleaux de gazon ni écorces colorées. Les concepteurs avaient donc utilisé de l’herbe coupée qu’un violent orage avait malheureusement partiellement emportée.
  4. La préparation de l’installation du Tapis de Fleurs s’étale sur plusieurs jours. La dépose des fleurs n’a lieu que le jour de l’inauguration. Le jour « J », le dessin grandeur nature de la tapisserie est reproduit à l’aide de pigments naturels sur une immense toile de coton bio. Ensuite, une centaine de volontaires - issus en nombre égal de notre partenaire de longue date AVBS (association flamande de producteurs de plantes ornementales et fournisseurs d’espaces verts) et de la Commission Internationale d’Art Éphémère - « colorient » ce gigantesque dessin à l’aide de milliers de fleurs aux coloris soigneusement sélectionnés. Il leur aura fallu 6,5 heures pour créer cette œuvre d’art éphémère. Demain 13 août, dès 9 h, une délégation de la Commission Internationale réalisera également un tapis de fleurs miniature dans la Salle des Mariages de l’Hôtel de Ville.
  5. Le tapis de 1971 était composé principalement de bégonias. Mais, au fil des années, cette fleur s’est raréfiée. Aujourd’hui, il ne reste plus que 4 grands producteurs de cette espèce, ce qui a amené les concepteurs à travailler de plus en plus avec d’autres variétés. Cette année, outre les habituels bégonias et dahlias, chrysanthèmes et euonymus (fusains du Japon) en pot orneront la Grand-Place de Bruxelles. Ces deux espèces sont aussi des fleurons de la production de fleurs et plantes ornementales belges dont la réputation internationale n’est plus à faire. En hommage aux fleuristes et pépiniéristes, elles entourent les 2 logos « We grow your way » du VLAM (Office Flamand d’Agro-Marketing), nouveau partenaire de l’évènement, qui figurent sur le tapis.

En pratique : Tapis de Fleurs « Arabesques 2022 » — Grand-Place de Bruxelles

L’accès à la Grand-Place est gratuit. Seul l’accès au balcon de l’Hôtel de Ville (vue panoramique du tapis) est payant. Les billets sont disponibles à la caisse, ou via flowercarpet.be, au prix de 7 € par personne (gratuit pour les enfants jusqu’à 10 ans).

Le 12 août :

  • 13 h : fin de la mise en place du tapis.
  • 15 h : ouverture de l’Hôtel de Ville au grand public, jusque 17 h 30.
  • 22 h : cérémonie d’ouverture avec spectacle son et lumière.

Les 13, 14 et 15 août :

  • Le 13 août, dès 9 h : une délégation internationale d’artistes floraux réalisera un tapis de fleurs miniature, dans la Salle des Mariages de l’Hôtel de Ville.
  • Les 13, 14 et 15 août, 10 h-22 h : ouverture de l’Hôtel de Ville pour une vision panoramique du tapis, depuis le balcon (dernière entrée 21 h 30). 
  • Les 13, 14 et 15 août, 21 h 30-23 h (toutes les 15 minutes) : spectacles son et lumière.

Plus d’info : http://www.flowercarpet.be

Contact presse :

ASBL Tapis de Fleurs de Bruxelles – [email protected]

Karel Goethals - +32 (0)485 82 96 52 & Doris Forster - +32 (0)477 85 02 40

Press room : https://flowercarpet.prezly.com

Dossier de presse

DOSSIER DE PRESSE TAPIS DE FLEURS 2022

PDF - 1.2 Mb

 

A propos de Flower Carpet

Le Tapis de Fleurs de Bruxelles est une initiative bisannuelle, dont les initiateurs sont la Ville de Bruxelles et l’ASBL Tapis de Fleurs de Bruxelles. Organisé depuis 1971, le Tapis de Fleurs attire à chaque édition des dizaines de milliers de visiteurs vers la Grand-Place, et est devenu une véritable référence aux quatre coins du monde. Depuis 2013, cet événement est organisé, tous les deux étés, en alternance avec Flowertime, un spectacle d'art floral prestigieux dans l'Hôtel de Ville de Bruxelles. 

Contact

Hôtel de Ville, Grand-Place 1000 Bruxelles

+32485829652

[email protected]

www.flowercarpet.be