Plus de 30 artistes du monde entier fleurissent l’Hôtel de Ville de Bruxelles

Plus de 30 artistes du monde entier fleurissent l’Hôtel de Ville de Bruxelles

Du 14 au 18 août 2019, la fine fleur des fleuristes  belges et internationaux décorera les salles les plus prestigieuses de l’Hôtel deVille de Bruxelles, joyau de l’architecture gothique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Mis sur pied conjointement par les organisateurs du Tapis de Fleurs de Bruxelles et des Floraliën, Flowertime consacre notre capitale belge en tant que capitale florale de l’Europe. Depuis 2013, l’évènement est devenu un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux d’architecture et de pétales, de partout et de tout âge.   

Tous les deux ans, en alternance avec le Tapis de Fleurs de la Grand-Place de Bruxelles, la biennale Flowertime vous fait (re)découvrir le splendide Hôtel de Ville de Bruxelles comme vous ne l’avez jamais vu.

Pendant cinq jours enchantés, hall d’entrée, couloirs, salles de réception… se parent de dizaines d’arrangements floraux, inédits et surprenants, transformant le magnifique bâtiment en une promenade idyllique dans un univers enchanté, plein de parfums enivrants et de couleurs chatoyantes.  

Découvrir autrement un joyau architectural méconnu 

Célèbre partout, l’Hôtel de Ville de Bruxelles reste néanmoins assez méconnu et mystérieux pour le grand public qui n’a que rarement l’occasion de franchir ses portes. Flowertime l’invite à découvrir treize de ses plus belles salles décorées, du sol au plafond, par une trentaine d’artistes floraux de renommée internationale.

Pour Delphine Houba, présidente de l’ASBL Tapis de Fleurs de Bruxelles, Flowertime est l’occasion unique de découvrir l’Hôtel de Ville bruxellois d’une façon inédite:

« Tout le monde connaît sa façade, mais peu de gens, y compris les Bruxellois, savent ce qui se cache derrière cette merveille gothique. Flowertime permet au public d’avoir un aperçu des coulisses de cette splendeur méconnue, en lui ouvrant exceptionnellement certaines de ses plus belles salles. »  

Une édition  2019 sous le signe de l’international 

Cette année, la direction artistique est à nouveau assurée par les mains vertes des Floraliën qui ont dédié l’édition 2019 au thème «A World of Floral Emotions». Pour l’occasion, artistes reconnus et jeunes espoirs venus de partout rivaliseront de talent, de créativité et de savoir-faire pour faire parler le langage universel des fleurs au vénérable édifice.  

« L’idée a germé d’opter pour un harmonieux mélange des cultures. Habitués de Flowertime ou nouveaux venus, plus de trente artistes feront la démonstration des dernières tendances florales et de la sensibilité de leurs pays respectifs. Au total, pas moins de 13 pays seront représentés: Biélorussie, Chine, Indonésie, Japon, Roumanie, Estonie, France, Portugal, Pays-Bas, Suède, Mexique, États-Unis… et bien sûr, Belgique », se réjouit Pieter Toebaert, directeurgénéral des Floraliën.   

Un arc de fleurs pour un parcours enchanté 

Comme chaque année, le parcours floral commencera sur la Grand-Place. Mais, cette fois, l’accès vers l’intérieur du bâtiment se fera en passant sous un impressionnant arc de fleurs, réalisé à partir de 500 plantes de fuchsias, qui accueillera les visiteurs.

Les visiteurs noctambules pourront profiter tous les soirs, entre 18 et 22 heures, des prestations musicales du trio de Jose  Luis Montiel Moreno, qui a composé une playlist florale spécialement pour l’occasion. Jose Luis Montiel Moreno est un fidèle des étés bruxellois, puisqu’il avait déjà composé l’accompagnement musical du spectacle son et lumière du Tapis de Fleurs mexicain de l’année passée.    

Pour ne rien manquer de cette expérience unique, planifiez votre visite : 

Heures d’ouverture 

  • Le 14 août, de 13 h à 19 h (dernière entrée à 18 h 30) 
  • Du 15 au 18 août, de 10 h à 22 h (dernière entrée à 21 h 30) 

Tarif : 8 euros (gratuit pour les enfants de moins de 10 ans)  

  • En vente, le jour même, à l’entrée de l’Hôtel de Ville 
  • En prévente sur www.flowertime.be et dans les boutiques Visit Brussels (sur la Grand-Place et rue Royale 2-4, 1000 Bruxelles)
  • Avec un ticket prépayé vous évitez les files sur la Grand-Place, pensez-y ! Attention: ces places sont limitées. 
  • Prix de groupe à partir de 15 personnes: contacter karel.goethals@flowercarpet.be  

Retrouvez toutes les infos utiles sur www.flowertime.be   

Pour plus d’infos, des visuels ou des interviews, n’hésitez pas à contacter notre service presse: 
 

Doris Forster — press@flowercarpet.be — +32 477 85 02 40 

Karel Goethals — press@flowercarpet.be — +32 485 82 96 52 

Contactez-nous
Karel Goethals ASBL Tapis de Fleurs de Bruxelles
Karel Goethals ASBL Tapis de Fleurs de Bruxelles
A propos de Flowertime

Créé en 2013, Flowertime est une initiative de la Ville de Bruxelles et de l’asbl Tapis de Fleurs de Bruxelles. Ce spectacle d'art floral prestigieux dans l'Hôtel de Ville de Bruxelles est organisé un an sur deux, en alternance avec le Tapis de Fleurs de la Grand-Place de Bruxelles. La direction artistique de l'événement est assurée par les mains vertes des Floraliën.

Flowertime
Hôtel de Ville, Grand-Place
1000 Bruxelles