Un tapis de fleurs dans les Marolles

Avec le soutien de l'asbl Tapis de Fleurs de Bruxelles

Mercredi 5 juillet 2017 — Le 14 juillet 2017, l’événement « La Dalle aux Fleurs » prendra place sur la dalle des Brigittines. Ce projet initié par le CGAM, soutenu par l’asbl Tapis de Fleurs de Bruxelles et le Contrat de Quartier Durable Jonction, verra la création d’un tapis de fleurs de 60m² au coeur des Marolles.

Au pied du bâtiment des 151 appartements sociaux des Brigittines – Visitandines, se trouve plus de 1500m² de béton : la dalle. Un espace qui est devenu dans le cadre du Contrat de Quartier Jonction, un lieu de vie et de projets du quartier. L’idée d’une parenthèse verte et fleurie sur cet espace bétonné, à laquelle chacun pourrait prendre part, a fait son chemin.

Un concours de dessin a été organisé pendant le mois de juin et la sélection a été faite par un jury de professionnel. Et c’est Michael, habitant des Marolles qui a remporté ce concours (dessin en annexe). Il verra donc son dessin, grâce au soutient technique de l’asbl qui réalise les tapis de fleurs de la Grand-Place depuis 1971, réalisé en tapis de fleurs par des habitants du quartier. Ce projet participatif est une belle occasion pour les marolliens, petits et grands, de prendre, ensemble possession de l’espace public.

L'organisation est encore à la recherche d'une trentaine d’habitants : adultes, enfants, seniors et partenaires du quartier, tout le monde peut y participer ! Vous serez invités à réaliser le motif grandeur nature. Le 14 juillet prochain dès 8h00 du matin, fleurs et fruits seront livrés sur la dalle et les volontaires pourront participer à la mise en place du tapis floral encadrés par des professionnels. 

La réalisation de ce tapis de fleurs est également une belle manière d'introduire Flowertime, un événement prestigieux de décoration florale, qui se déroulera du 11 au 15 août 2017 dans l'Hôtel de Ville et sur la grand-Place de Bruxelles. Quelque vingt artistes issus de Bruxelles, de Flandre et de Wallonie laisseront libre cours à leur créativité qui s’articulera cette année autour du thème « les fleurs et les fruits ». L’événement est organisé tous les 2 étés, en alternance avec le Tapis de Fleurs de la Grand-Place de Bruxelles.

Programme

  • 14 juillet : Mise en place avec l’aide de bénévoles du quartier du tapis de fleurs le matin et inauguration à partir de 13 h
  • 15 juillet : pique-nique type auberge espagnole organisé sur la dalle à 12h
  • 14 au 17 juillet : Le tapis de fleurs sera entièrement accessible au public
  • 17 juillet : Le tapis de fleurs sera désinstallé et les denrées alimentaires redistribuées