Une salopette de fleurs sur mesure pour le Manneken-Pis

Une salopette de fleurs sur mesure pour le Manneken-Pis

En prélude à Flowertime 2019, qui aura lieu du 14 au 18 août, Geoffroy Mottart va habiller le ket de Bruxelles d’une salopette de fleurs aux couleurs des 13 pays dont sont issus les artistes floraux qui vont habiller l’Hôtel de Ville de Bruxelles de leurs créations. 

Geoffroy Mottart s’est fait une spécialité de redonner une nouvelle vie aux sculptures oubliées des parcs publics de la capitale. Mais, comme il y a deux ans, il habille à nouveau l’une des plus célèbres statues au monde : le Manneken-Pis. Dès le matin du 12 août, deux jours avant l’ouverture de Flowertime, il dévoilera le costume floral qu’il a imaginé pour le symbole de l’esprit frondeur des Bruxellois.

Un hommage au travail et à la coopération

« Pour cette édition de Flowertime, j’ai décidé de créer une salopette constellée de badges floraux représentant chaque pays qui participe à l’événement. Dans la mesure du possible, j’ai utilisé des fleurs ou des végétaux typiques de chacune de ces nations », explique l’artiste.

Pour honorer tous ceux qui œuvrent sans relâche pour habiller les salles de l’Hôtel de Ville, à l’occasion de Flowertime, Geoffroy Mottart a choisi la salopette, un vêtement symbolisant le travail dans l’imaginaire collectif. 

« A l’occasion de Flowertime, notre ket’je national deviendra un symbole international. Sa salopette fleurie aux couleurs des 13 pays dont sont issus les artistes floraux attirera Bruxellois.es, Belges et touristes au pied de sa fontaine. Manneken-Pis incarnera parfaitement le thème de l’événement, Un monde d’émotions florales », précise Delphine Houba , Echevine de la Culture, du Tourisme et des Grands événements de la Ville de Bruxelles et Présidente de l’asbl Tapis de Fleurs de Bruxelles.

Cette nouvelle et éphémère tenue du Manneken Pis est constituée d’un moule de tissus doux, dont la partie extérieure est recouverte de fleurs cousues ou collées. Elles ne sont donc pas en contact avec la statue, dont la pierre est ainsi parfaitement respectée et conservée.

La nouvelle tenue de Manneken Pis sera visible jusqu'à ce vendredi 16 août inclus, après quoi le ket de Bruxelles aura d'autres rendez-vous. 

Flowertime, de pierre et de fleurs

Tous les deux ans, depuis 2013, Flowertime vous fait (re)découvrir le splendide Hôtel de Ville de Bruxelles comme vous ne l’avez jamais vu. Mis sur pied conjointement par les organisateurs du Tapis de Fleurs de Bruxelles et des Floraliën, Flowertime est un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux d’architecture et de pétales du monde entier.

Contacts presse:  

Pour plus d’infos, des visuels ou des interviews, n’hésitez pas à contacter notre service presse: 
 

Asbl Tapis de Fleurs de Bruxelles - Doris Forster — press@flowercarpet.be — +32 477 85 02 40 

Inauguration presse, le mercredi 14 août 2019, de 9h à 12h: https://flowercarpet.prezly.com/invitation-presse-inauguration-flowertime-2019

Vous trouverez également plus d’informations et des photos en haute résolution sur notre pressroom: https://flowercarpet.prezly.com  

Informations pratiques

Toutes les infos sur: flowertime.be

Heures d’ouverture 

  • Le 14 août, de 13 h à 19 h (dernière entrée à 18 h 30) 
  • Du 15 au 18 août, de 10 h à 22 h (dernière entrée à 21 h 30) 

Tarif : 8 euros (gratuit pour les enfants de moins de 10 ans)  

  • En vente, le jour même, à l’entrée de l’Hôtel de Ville 
  • En prévente sur www.flowertime.be et dans les boutiques Visit Brussels (sur la Grand-Place et rue Royale 2-4, 1000 Bruxelles)
    • Avec un ticket prépayé vous évitez les files sur la Grand-Place, pensez-y ! Attention: ces places sont limitées. 
Contactez-nous
A propos de Flower Carpet

Le Tapis de Fleurs de Bruxelles est une initiative bisannuelle, dont les initiateurs sont la Ville de Bruxelles et l’asbl Tapis de Fleurs de Bruxelles. Organisé depuis 1971, le Tapis de Fleurs attire à chaque édition des dizaines de milliers de visiteurs vers la Grand-Place, et est devenu une véritable référence aux quatre coins du monde. Depuis 2013, cet événement est organisé, tous les deux étés, en alternance avec Flowertime, un spectacle d'art floral prestigieux dans l'Hôtel de Ville de Bruxelles. 

Flower Carpet
Hôtel de Ville, Grand-Place
1000 Bruxelles